Le onzième métal, de Brandon Sanderson

By jeudi, octobre 30, 2014

Le onzième métal est une nouvelle inédite de Brandon Sanderson, nouvelle qui se situe dans l'univers de sa trilogie Fils-des-Brumes. Elle est parue en supplément du tome 4 : L'alliage de la justice, mais d'un point de vue chronologique, elle se déroule avant le tout premier tome, L'empire ultime. On y retrouve Kelsier quelques semaines après son évasion des fosses de Hatsin, face aux tourments causés par la trahison et le décès de son épouse, et alors qu'il suit une "formation accélérée" auprès d'un Fils-des-Brumes accompli.

L'avis de Kahlan

Dans la trilogie Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson, les allomanciens sont des personnages qui ont la capacité de brûler des métaux qu'ils ont au préalable ingérés. La combustion de ces métaux leur donne alors des capacités spéciales. On distingue huit métaux de base et six alliages ; parmi ces derniers se trouve celui que l’on surnomme « le onzième métal », le malatium, un alliage de l’atium qui permet de voir une version passée d’une personne. Quel rapport avec cette nouvelle, vous direz-vous ?

Et bien dans Le onzième métal, c’est d’une version passée de Kelsier dont Brandon Sanderson nous propose d’avoir un aperçu. Kelsier est un célèbre voleur, fervent opposant au régime instauré par le Seigneur Maître. Il est devenu Fils-des-Brumes après s’être échappé des Fosses de Hathsin où il avait été emprisonné suite à une trahison de son épouse. On le retrouve ici quelques semaines après son évasion. Désillusionné, il est en proie à une sorte de dépression, il rumine à la fois la trahison de son épouse et les affreux traitements qu’il a subis aux fosses. Il n’a plus goût à grand-chose...

Malgré tout, il suit, presque avec indifférence, l’apprentissage d’un autre Fils-des-Brumes. Il découvre les capacités que lui offre la combustion des métaux, et comment les utiliser. C’est assez drôle de retrouver Kelsier dans la position de Vin à ses débuts ! Il va également être confronté aux atrocités commises par le Seigneur Maître sur les skaa, et c’est ce qui va lui redonner l’envie de se battre, et à travers ça, goût à la vie. C’est une nouvelle assez plaisante, qui tourne autour d’un de mes personnages préférés de la saga, et nous révèle les raisons de son combat futur contre le Seigneur Maître.

Intéressante donc. Elle apporte encore de nouveaux éléments et donc de la substance, si besoin était, à l’univers et aux personnages créés par Brandon Sanderson. Publiée gratuitement pendant un temps sur le site Elbakin, elle est ensuite sortie en supplément de L’alliage de la justice, une nouvelle histoire qui se déroule dans le même univers, 500 ans plus tard, et qui ne devrait plus tarder à sortir de ma PAL.

Note : ★★★★☆
Billet d'origine : eTemporel

Ouvrage paru en 2012 - Lu en format ePub aux éditions Orbit - 20 pages
Tome 0 du cycle Fils-des-Brumes

Vous aimerez aussi...

0 commentaires