Un avion sans elle, de Michel Bussi

By jeudi, janvier 15, 2015

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent...

L'avis de Aristide Pilgrim

Premier roman de Michel Bussi, dont je découvrais la plume à l’occasion d’une lecture commune organisée sur l’Imag’In Café, Un avion sans elle est un roman addictif, un suspens suffisamment haletant pour que l’on répugne à poser son livre, serait-ce pour aller bosser ou nourrir sa petite famille ! Ne vous attendez pas à un polar noir, ou à un thriller un peu gore, ce n’est pas du tout ça. S’il s’agit bel et bien d’une enquête policière, d’un roman plein de rebondissements et de suspens, c’est également une véritable quête d’identité.

Le style de Michel Bussi est très agréable, faute d’être extrêmement recherché, mais je préfère ça, personnellement. Il alterne les points de vue, nous faisant découvrir les dessous de l’enquête à travers le regard de Marc, le frère aîné supposé de la jeune Libellule, et sa lecture du carnet d’enquête du détective privé Crédule Grand-Duc. Palpitant, on comprend bien pourquoi ce roman a tant fait parler de lui lors de sa sortie ! Les traits de caractère des personnages sont un peu trop appuyés à mon goût, ce qui les rend très prévisibles, mais ils restent attachants, y compris l'instable Malvina.

Quête d'identité tout autant que de vérité, Un avion sans elle aborde, sous couvert de l'enquête, des thèmes intéressants et profonds. Peut-on grandir et s'épanouir complètement quand on ne sait pas précisément d'où l'on vient ? Comment élever un enfant avec lequel on ne partage pas les liens du sang ? L'argent peut-il réellement tout acheter ? Doit-on protéger à tout prix son enfant, y compris de la vérité ? Il est même question d'inceste ! Un petit côté psychologique qui m'a agréablement changée des thrillers sanglants que je lis habituellement.

Un roman à découvrir, un page-turner plein de suspens et d'humanité.

Note : ★★★★☆
Billet d'origine : Les Fabuleuses Aventures d'Aristide Pilgrim

Ouvrage paru en 2013 - Lu en format poche aux éditions Pocket - 573 pages

Vous aimerez aussi...

0 commentaires