Un écho impromptu, de Béatrice Aubeterre

By mercredi, février 04, 2015

Le premier cercle, tome 1 : Un écho impromptu

Le puissant royaume de Tramonde a imposé sa suprématie politique grâce à ses nefs, d'extraordinaires vaisseaux volants. Mais ce temps touche à sa fin… Épuisé par quatre ans de guerre, menacé d’instabilité politique, Tramonde vacille sur ses bases. C’est en ces temps de troubles qu’Haudran, jeune et brillant officier de la Flotte aérienne, héros de guerre et dernier représentant d’une des plus grandes lignées du royaume, arrive en âge de revendiquer son héritage. Mais occupé à mener à bien une mission inattendue, il ne réalise pas qu’il se trouve au cœur de dangereuses intrigues auxquelles est suspendu le destin de Tramonde.

Ouvrage paru en 2015 - Lu sur L'Allée des Conteurs - 10 chapitres
Tome 1 du cycle Le Premier Cercle


L'avis de Kahlan

A noter que ceci est une chronique des chapitres 1 à 10 à ce jour publiés.

C’est en novembre dernier que j’évoquais Béatrice Aubeterre pour la première fois sur eTemporel, lorsque j’ai découvert, sur l’Allée des Conteurs, le premier tome de Paradis XXIV, une web-fiction mélange de space opera, de cynberpunk et d’enquête policière. L’univers du Premier Cercle, dont il est question ici, est complètement différent. On y trouve des nefs volantes, une technologie étrange basée sur la résonance des cristaux, une société assez proche de celle de notre XIXe siècle. Avouons-le tout de suite, je suis tombée sous le charme encore plus rapidement !

L’histoire est celle d’Haudran, jeune et brillant officier de la flotte aérienne de Tramonde, et surtout héritier de l’une des plus grandes lignées du royaume, lignée dont il a surtout hérité les devoirs et obligations. Héros de guerre, c’est un jeune homme entièrement voué au service de son roi et de son royaume qui va, bien malgré lui, se retrouver au cœur d’une intrigue politique d’envergure qui prend racine dès avant sa naissance.

Dès les premiers chapitres, on réalise à quel point l’univers qui nous est proposé ici est riche et bien construit. La plume de l’auteur est extraordinaire, on sent bien qu’elle maîtrise son sujet, les descriptions sont précises, riches du point de vue du vocabulaire, mais jamais pesantes. Elles sont surtout terriblement exotiques avec un petit côté steampunk très agréable. L’histoire du royaume de Tramonde est également très aboutie, et c’est d’autant plus important qu’elle semble avoir d’énormes répercussions sur notre intrigue. La formation d’historienne de l’auteur n’y est sans doute pas pour rien.

Que dire des personnages de cette histoire ? Ils représentent tout un panel de personnalités, et tous sont intéressants d’une manière ou d’une autre. En tous cas bien construits, très aboutis, avec un passé qui les a forgés. Entre certains d’entre eux, on devine même plusieurs intrigues sous-jacentes au récit principal. Petit bémol : ça manque un peu d’une touche féminine, mais ceci s’explique aisément de par le milieu dans lequel se déroule le récit, très « marine anglaise ».

Les 10 chapitres à ce jour disponibles sur l’Allée de Conteurs se dévorent à toute vitesse. Pour ceux de mes followers qui craindraient de n’en voir jamais la fin – et je sais qu’il y en a, ils se sont manifestés auprès de moi et c’est leur principale inquiétude avec les web-fictions – sachez que le tome 1, intitulé Un écho impromptu, comporte au moins 17 chapitres dont la publication est d’ores et déjà programmée sur l’Allée jusqu’en mai prochain. Lancez-vous, je suis persuadée que vous ne le regretterez pas !

Note : ★★★★★
Billet d'origine : eTemporel

Vous aimerez aussi...

0 commentaires