Radius Experience

By vendredi, mars 13, 2015

Radius Experience

Vous êtes sans doute nombreux à avoir vu passer sur vos réseaux sociaux préférés des mentions à Radius, l’étonnante expérience du Studio Walrus, un web-livre, une curiosité à mi-chemin entre le livre numérique et le site web. Mis en ligne en décembre dernier, Radius est un livre, un vrai, dématérialisé, débarrassé des formats ebook ou papier, et qui s’écrit en temps réel maintenant et pendant toute l’année à venir. En voici le synopsis :

Quelques jours après les effroyables attentats du 11 septembre 2001, une mystérieuse boîte est envoyée à des destinataires éparpillés dans le monde entier et sans relation apparente. En l’ouvrant, ces derniers découvrent qu’ils sont désormais nantis d’un puissant pouvoir : le Radius. Ils peuvent ainsi tordre la réalité à leur convenance, dans un périmètre défini. Mais il y a autre chose dans la boîte : une liste, sur laquelle sont écrits les noms de tous les possesseurs du pouvoir… En dépit de leurs recherches, impossible de mettre la main sur le dernier. C’est comme s’il n’avait jamais existé.

Treize années s’écoulent. Mais alors que les tordeurs de réalité sont enfin parvenus à maîtriser leur pouvoir, d’étranges phénomènes naturels commencent à semer la panique sur la planète. Et si le dernier destinataire s’était finalement réveillé ?

L’histoire en elle-même a été élaborée par six écrivains : Aude Cenga, Vincent Corlaix, Stephane Desienne, Jacques Fuentealba, Julien Morgan et Michael Roch, sous la férule d’un scénariste bien connu : Neil Jomunsi. Chacun interprète le rôle d’un personnage comme dans un jeu de rôle sur forum, ils sont confrontés à des situations orchestrées par le scénariste et doivent mener l’enquête chacun à leur manière. Une démarche originale et moderne, à prendre comme une expérience de lecture, et soumise à un paiement unique – pas d’abonnement – de 25 €.

Le site bénéficie d’un système de signets permettant de reprendre la lecture à l’endroit où vous l’avez laissée, et vous permet également de suivre les auteurs de votre choix. Allez y jeter un œil, certains chapitres sont en libre accès pour vous permettre de vous faire une idée. En ce qui me concerne, ne serait-ce que pour louer l’initiative, je ne m’en suis pas privée !

Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. c'est interessant comme concept ! mais bon 25 euro ça fait un peu chère

    RépondreSupprimer
  2. Un peu, c'est vrai, mais j'ai craqué pour deux raisons :
    - c'est une expérience qui dure toute l'année, et on t'envoie le livre à la fin
    - j'aime les gens qui s'engagent et proposent des choses, donc je cautionne ! ;o)
    Merci d'être passée, Clem'.

    RépondreSupprimer