Le sanctuaire secret, de Brandon Mull

By mercredi, mai 27, 2015

Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Ouvrage paru en 2013 - Lu en format poche aux éditions Pocket - 343 pages
Tome 1 du cycle Fablehaven


L'avis de Vidia

Croyez-vous aux contes de fées et aux créatures qui peuplent ces merveilleux récits ? Non ? Eh bien ce premier tome de la série Fablehaven pourrait bien bousculer vos certitudes les plus profondes !

Imaginez que, lors de votre adolescence, vos parents vous confient, le temps d’une croisière, à la garde de grands-parents que vous n’avez vus qu’occasionnellement et que vous connaissez donc fort peu. Imaginez que vous découvriez qu’en fait, votre grand-père est le gardien d’une sorte de réserve naturelle pour créatures féériques et imaginaires nommée Fablehaven. Imaginez un jardin peuplé de fées multicolores, un lac où les naïades ont élu domicile et une forêt peuplée de créatures effrayantes et sournoises. Imaginez maintenant vous retrouver bien malgré vous au cœur d’une aventure qui consiste à sauver Fablehaven des griffes d’une créature maléfique. C’est l’incroyable aventure que vont vivre Kendra et Seth qui se retrouveront au cœur d’un conflit qui pourrait bien leur coûter la vie.

Merveilleux premier tome que Le sanctuaire secret qui m’a fait retomber en enfance et dont j’ai énormément apprécié la lecture.

Tout d’abord le côté féerique qui se dégage du nom de la saga, Fablehaven, que l’on pourrait traduire par « havre des contes de fées », ainsi que la couverture de ce premier tome représentant une sorcière assise sur une souche entourée de fées multicolores, ont réveillé mon goût pour les contes peuplés de créatures merveilleuses et titillé ma curiosité concernant cette saga. Dans les premiers chapitres du Sanctuaire secret, Brandon Mull prend le temps de poser les bases de son récit.

Seth et Kendra se retrouvent quasiment livrés à eux-mêmes, leur grand-mère étant absente car au chevet d’une tante mourante et leur grand-père s’absentant longuement sous prétexte de devoir mener à bien diverses tâches. Toutefois, ce dernier, tout en leur ayant spécifié qu’ils pouvaient aller et venir à leur guise dans le domaine, leur a formellement interdit de pénétrer dans la forêt entourant la propriété.

Mais au fur et à mesure de la lecture, l’auteur sème quelques éléments surnaturels çà et là jusqu’à la découverte par Seth et Kendra de la véritable profession de leur grand-père et de la véritable nature de l’univers qui les entourent. Une fois le pot aux roses découvert, les événements surnaturels s’enchaînent pour finalement arriver à la fameuse nuit du solstice d’été durant laquelle la quiétude qu’ont connue les adolescents va lentement virer au cauchemar.

Cette intelligente manière de poser l’intrigue instille au lecteur le persistant sentiment que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être. Du coup, les pages défilent tant l’envie de connaître les tenants et aboutissants se fait pressante.

Brandon Mull présente les principaux personnages de cette fabuleuse aventure avec une telle foule de précisions quant à leurs caractères respectifs et un descriptif très complet de leur apparence que l’on peut aisément se les représenter et se sentir un membre à part entière de cette incroyable famille. Kendra est une adolescente calme, peu sûre d’elle, se conformant aux règles établies et ayant horreur de les transgresser. Seth, plus jeune, est un intrépide garnement, amoureux du risque et toujours prêt à transgresser les interdits afin de satisfaire sa curiosité.

Il est également très aisé d’imaginer à quoi ressemble Fablehaven et les divers lieux telle la maison familiale, le parc qui l’entoure ou encore la forêt énigmatique mais également les diverses créatures fantastiques qui peuplent cette réserve magique, car là aussi Brandon Mull ne lésine pas sur les descriptions détaillées.

Ajoutez à cela, l’écriture fluide et le vocabulaire simple utilisé par l’auteur et l’immersion au cœur de Fablehaven est complète !

Bref, Le Sanctuaire secret est une histoire qui émerveillera les jeunes lecteurs. Et bien qu’il s’agisse d’un roman Young Adult, ce premier tome ravira également les lecteurs souhaitant lire une fantaisie plus légère mais de qualité !

Note : ★★★★☆
Billet d'origine : Alohommora

Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. pour moi, cette saga est juste génialissime ! je surquiffe. j'ai lu toute la saga il y a 2-3 ans et j'avais vraiment adoré, c'est un coup de cœur pour toute la saga reuni
    j'espère que la suite te plaira

    RépondreSupprimer
  2. Je l'espère également car j'ai adoré ce premier tome et ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer