Les yeux de Leïlan, de Magali Ségura

By mardi, mai 19, 2015

Leïlan, tome 1 : Les yeux de Leïlan

Il est un royaume mystérieux que l'on nomme Leïlan, le pays des Illusions. Depuis qu'un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l'infâme duc Korta. Une rencontre pourrait tout changer : celle d'un jeune messager, Axel, et d'une fascinante jeune fille aux yeux bleus. Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare et rend leur amour impossible. Pourtant, autour d'eux, l'espoir renaît : un justicier insaisissable met les hommes du duc en échec. Qui est ce héros dont l'identité cachée est jalousement défendue ? Quelle est cette étonnante compagnie qui partage ses exploits ?

Ouvrage paru en 2008 - Lu en poche aux éditions Milady - 347 pages
Tome 1 du cycle Leïlan


L'avis d'Aristide

Voilà un roman qui m’intriguait depuis pas mal de temps ! Pourquoi ? Je ne sais pas très bien au juste, car personne dans mon entourage ne l’a encore lu et n’a donc pu me le conseiller... J'ai l'impression que tout le monde achète ce livre un peu par hasard, et les avis sont assez tranchés. Certains ont été réellement conquis quand d'autres se sont plaints de personnages clichés et d'un manque d'originalité. Quoi de mieux que de se faire son propre avis, n'est-ce pas ?

En toute honnêteté, j'avoue avoir été un peu déçue, même si je ne savais pas très bien à quoi m'attendre. C'est de la fantasy, certes, mais de la fantasy extrêmement classique et sans réelle originalité, je partage ce sentiment. Cela reste plaisant à lire, mais l'intrigue laisse un arrière goût de déjà-vu et c'est dommage, j'attendais tellement plus de ce pays des illusions. Les personnages quant à eux sont attachants mais, encore une fois, ils sont stéréotypés au possible, et un petit peu creux, pas assez aboutis. Ils manquent cruellement de consistance, on voit presque à travers, comme des fantômes !

En réalité, j'ai envie de dire que cela ressemble à de la fantasy jeunesse, sans forcément de connotation péjorative, mais disons qu'on reste un peu trop à la surface des choses, et les nobles sentiments sont bien trop présents à mon goût. Et le style de l'auteur n'y est pas pour rien, c'est comme si elle marchait sur des œufs ! Malgré tout, cela se laisse lire, bien que le début soit un peu laborieux, mais cela ne marquera sûrement pas les esprits, en tous cas pas le mien, beaucoup trop classique.

Un roman qui plaira peut-être à ceux qui découvrent le genre, mais que les habitués trouveront bien fades d'autant que l'on devine l'unique retournement de situation avant même d'avoir commencé le livre... Sans réelle saveur.

Note : ★★★☆☆
Billet d'origine : Les Fabuleuses Aventures d'Aristide Pilgrim

Vous aimerez aussi...

0 commentaires