Le cycle de Z'arkán #1, de Vanessa Du Frat

By jeudi, juin 04, 2015

Les Enfants de l'Ô, cycle 1 : Le cycle de Z'arkán, tome 1
Alia, 2340 - Un étrange signal apparaît sur les écrans de surveillance ECO. Ludméa, jeune stagiaire envoyée sur le terrain pour chercher son origine, se retrouve en pleine tempête, au cœur de la forêt de Gonara. L’affaire semble intéresser de près Ruan Paso, directeur adjoint des départements militaires pour la recherche scientifique, un homme plein de secrets.
Terre, 2066 - Les jumeaux Line et Lúka tentent de survivre sous le joug d’un père violent, obsédé par ses manipulations génétiques. Leur existence triste et routinière est chamboulée le jour où Lúka désobéit aux ordres en laissant s’évader un sujet d’une importance capitale… ce qui ne restera pas sans conséquences pour le futur.

Ouvrage paru en 2013 - Lu en ligne aux éditions Chromosome - 440 pages
Tome 1 du cycle Les Enfants de l'Ô


L'avis de Lysandre

Je n’avais jamais entendu parler de ce roman avant que Kahlan nous propose une lecture commune ici même, sur l’Imag’In Café. Bon, en même temps, je ne suis pas spécialement une référence quand il s’agit de traîner sur les communautés et les blogs littéraires, alors ceci explique sans aucun doute cela. L’initiative de l’auteure, Vanessa Du Frat, de publier ce premier tome en intégralité sur son site, chapitre par chapitre, m’a en tous cas fourni l’occasion de le découvrir, et gratuitement qui plus est.

Le récit évoque les destins croisés de plusieurs personnages. Line et Luka pour commencer, deux jumeaux incestueux et victimes d’un père abusif qui pratique, sur sa fille comme sur d’autres jeunes femmes, des manipulations génétiques. Cela se passe sur Terre, en 2066. Parallèlement à ça, nous suivons également Lyen, enceinte de jumeaux, et échappée des laboratoires du Père, qui se retrouve en bien mauvaise posture sur Alia en 2340. Elle est retrouvée en plein accouchement par Ludméa et conduite dans un laboratoire dirigé par l’énigmatique Ruan. Vous vous doutez bien que tous ces personnages sont liés d’une manière ou d’une autre, au sein intrigue pleine de mystères.

La première partie m’a vraiment bluffé. Les interrogations sont nombreuses, tant sur les sombres expériences menées par le Père sur Terre, que sur le destin de la jeune Lyen et de ses enfants sur Alia. D’une manière générale, les personnages sont très réussis bien qu’un peu clichés, dans le sens où les jeunes femmes sont toutes attachantes et les messieurs beaucoup plus sombres et mystérieux, beaucoup moins sympathiques et ambivalents au possible. J’ai cependant moins accroché sur la seconde moitié du livre, car elle est davantage tournée sur les relations amoureuses entre Line et Luka, ou entre Ludméa et Ruan. C’est d’autant plus frustrant qu’au final, ce premier tome nous laisse vraiment dans l’expectative, on n’a pas beaucoup de réponses à nos interrogations.

Malgré tout, le style de Vanessa Du Frat est fluide, sans description trop lourde ou terme scientifique incompréhensible, ses dialogues sonnent justes, et le suspens est omniprésent. J’aurais sans doute aimé en apprendre plus sur l’univers également, en particulier sur Alia et sur les différentes races qui la peuplent, mais s’il n’y avait ces quelques longueurs autour des histoires d’amour, j’aurais adoré ce roman. Une chose est sûre, il mérite d’être découvert, et si vous ne l’avez pas encore fait, sachez que tous les chapitres de ce premier tome du Cycle de Z'arkán sont toujours disponibles gratuitement sur le site de l’auteur.

Note : ★★★★☆

Vous aimerez aussi...

0 commentaires