Opération Marie-Antoinette, de Joslan F. Keller

By mardi, décembre 15, 2015

Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoinette

Paris, 14 décembre 2012. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne inconnu, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte découvriront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

Ouvrage paru en 2011 - Lu en format papier aux éditions Scrinéo - 334 pages
Tome 1 du cycle Via Temporis


L'avis de Kahlan

On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un livre jeunesse issu d’une saga temporelle intitulée Via Temporis, qui a pour thème le voyage dans le temps. Joslan F. Keller nous propose ici le premier opus, Opération Marie-Antoinette, un petit bijou pour découvrir notre Histoire de France, destiné certes à un public assez jeune mais agréablement divertissant. Une aventure rythmée qui saura conquérir les plus jeunes, tout en permettant à leurs aînés de se replonger dans un passé souvent oublié.

En tant qu’adulte, cette vision de la France du XVIIIème siècle, sous la Révolution, est vraiment ce qui m’a intéressée dans ce roman. Bien que l’auteur s’attache à quelques événements majeurs uniquement, le contexte est fort bien expliqué et habilement mis en valeur par l’insertion de personnages célèbres comme Louis XVI et Marie-Antoinette bien sûr, mais aussi l’auteur Choderlos de Laclos ou encore Olympe de Gouges, pionnière du féminisme français. L’aspect ludique est bien sûr prépondérant, il n’empêche que j’ai appris plein de choses.

Le récit met en scène un couple de jeunes héros embarqués dans une course contre la montre pour sauver le monde, rien de moins. Pour cela, ils ont à résoudre une série d’énigmes historiques reçues d’un mystérieux personnage. Une intrigue plutôt sympathique qui permet au jeune lecteur de se prendre au jeu, et de s’investir dans la résolution des différentes énigmes. Alors bien sûr, passé un certain âge, tout cela paraît un peu gentillet, voire même un peu facile par moments, mais les protagonistes sont charmants, débordants d’enthousiasme, et la légèreté du ton rend l’ensemble très agréable à lire.

L’écriture est fluide, aisément compréhensible par les plus jeunes. On devine que l’auteur a fait certaines recherches pour agrémenter son texte, les descriptions sont visuelles sans être lourdes, l’atmosphère de l’époque très immersive. Bien que la saga reste clairement destinée à la jeunesse, avec ses personnages un peu stéréotypés et ses situations à la résolution trop simple, Joslan F. Keller nous livre ici un roman d’aventures plaisant, dynamique et bien ficelé. Une lecture « pour ados » qui aura néanmoins su me donner envie de découvrir la suite de la saga, et les autres écrits de son auteur. Ce n’est déjà pas si mal !

Note : ★★★☆☆
Billet d'origine : eTemporel

Vous aimerez aussi...

0 commentaires