Outlander

By mardi, juin 21, 2016


Si vous aimez lire, l'Ecosse et les hommes en kilt, vous n'avez pas pu passer à côté de la saga Le chaudron et le Tartan, de Diana Gabaldon. Le récit s'attache aux aventures de Claire, jeune femme du XXe siècle, qui se retrouve propulsée au XVIIIe siècle, à une période où les clans highlanders commencent à gronder et s’organisent pour affronter la Couronne anglaise afin de reprendre leur indépendance. 

Il se trouve que ces romans ont été adaptés en série TV par nos amis britanniques, série dont la deuxième saison est actuellement en cours de diffusion. Et c'est avec un immense plaisir que les fans ont pu retrouver Claire et Jamie de l'autre côté de la Manche. Il faut dire qu'Outlander est une fiction historique pour le moins addictive et truffée de qualités. Pas étonnant, quand on sait que Ronald D. Moore est aux commandes, dit la fan de Battlestar Galactica que je suis ! Il a su parfaitement retranscrire à la fois l'univers et les personnages des romans, et c'est bien dans ces derniers que réside la force de la série.

Les acteurs vedettes, Caitriona Balfe et Sam Heughan, sont juste parfaits, et incarnent des héros extrêmement attachants. Infirmière durant la Seconde Guerre Mondiale, Claire est une jeune femme qui a dû s'émanciper à cause de la guerre. Jamie, à l'inverse, est un jeune chef de clan attaché aux traditions. Le choc des cultures est donc un thème récurrent de la première saison. Et puis il y a le grand méchant, Black Jack Randall, incarné par Tobias Menzies, extraordinaire et à mon grand dam, moins présent dans la saison 2.

Extraordinaire disais-je, au même titre que les décors et les costumes, tout à fait à la hauteur d'une telle fresque historique et romanesque parce qu'il faut bien reconnaître qu'Outlander, c'est aussi une bonne dose de drame et de romance. Rien de trop sirupeux, rassurez-vous, les séquences un peu fleur bleue alternant avec des passages beaucoup plus violents et crus. Au final, cela donne une série rafraîchissante, dépaysante et passionnante, agrémentée de magnifiques décors et interprétée par des acteurs de haut vol. J'avais adoré la saison 1 et je suis la saison 2 avec presque autant de plaisir. A découvrir, absolument.


Vous aimerez aussi...

1 commentaires

  1. Roh, je suis absolument fan ! Enfin, je préférais quand même la saison 1 à cause des décors, mais quand même !

    RépondreSupprimer