Rendez-vous en terre inconnue

By jeudi, juin 23, 2016


Cela fait maintenant 12 ans que cette série documentaire présentée par Frédéric Lopez a vu le jour, avec Thierry Lhermitte en tant que premier invité, et après 22 épisodes, je suis toujours aussi fan. Alors je ne vais pas prétendre avoir vu tous les numéros, mais les nombreuses rediffusions sur la TNT m'ont permis d'en voir plus des trois quarts, c'est sûr. Et si vous êtes à la recherche d'une émission dépaysante, foncez !

Le principe est le suivant. Dans chaque épisode, un invité, une personnalité forcément, s’envole vers l’inconnu en compagnie de Frédéric Lopez, et ne découvre sa destination qu’une fois dans l’avion. Ils rejoignent quelqu’un qui les attend quelque part sur la planète, pour leur faire découvrir un autre mode de vie.

Le dernier numéro, diffusé mi Avril, était consacré au voyage de Clovis Cornillac chez les Miao, une minorité chinoise vivant dans la province du Guizhou, au sud de la Chine. Frédéric et lui avaient rendez-vous avec des familles qui ont choisi de vivre dans une zone difficile d’accès, au coeur des Montagnes de la Lune. Leur village d’une vingtaine de maisons est posé au sommet d’un piton rocheux, dominant rizières, forêts de bambous et de sapins.


Ils arrivent à un moment de l’année crucial pour les Miao : la récolte du riz. En seulement quelques jours, la communauté doit faire ses réserves de nourriture pour toute une année. Infatigables travailleurs, les Miao sont capables de parcourir des milliers de kilomètres à travers le pays pour aller travailler dans les métropoles, des mois durant et dans des conditions très souvent insoutenables, ceci dans le seul but de gagner le plus d’argent possible pour envoyer leurs enfants à l’école.

Dans cette région reculée, longtemps restée inaccessible, le temps semble parfois comme suspendu. Comment décrire les moments vécus par les deux hommes ? Les émotions sont multiples : l'enthousiasme, la curiosité, une certaine forme de réserve aussi, sans doute due à la peur de décevoir. Clovis Cornillac en parle ainsi :

Ces rencontres fortes nous emmènent loin ; on ne peut pas en faire un catalogue. C’est une expérience, dont les effets se révèlent au fil du temps. Ils ne sont pas qu’instantanés. J’ai passé un moment exceptionnel avec des gens formidables. Un moment que je n’oublierai jamais. Si je ferme les yeux, ce qui me vient, ce sont leurs sourires. Incroyables. Ils sont très beaux, et leurs sourires sont inoubliables.

Alors, convaincu(e) ? Je ne connais pas la date de diffusion du prochain épisode, mais je peux d'ores et déjà vous dire que l'invitée en sera Mélanie Doutey, et qu'elle partira en Mongolie. Ne le ratez pas !


Vous aimerez aussi...

0 commentaires