Rick & Morty

By lundi, juillet 18, 2016


Statut : En cours
Genre : Science Fiction
Nombre de Saisons / Épisodes : 2 Saisons / 21 Épisodes

Rick est un scientifique âgé et déséquilibré qui a récemment renoué avec sa famille. Il passe le plus clair de son temps à entraîner son petit-fils Morty dans des aventures extraordinaires et dangereuses, à travers l'espace et dans des univers parallèles. Ajoutés à la vie de famille déjà instable de Morty, ces événements ne lui amènent qu'un surcroît de stress, à la maison et au collège...

L'avis de Gauthier

Cela peut sembler étrange étant donné que l'on parle d'un animé très orienté comédie, mais pour moi, Rick & Morty est simplement la meilleure série de science-fiction du moment. Rick est clairement une adaptation d'Emmett Brown (Retour vers le futur) avec un coté alcoolique en plus, et il n'est pas bien compliqué du coup de faire le lien entre Morty et Marty, même si Morty est encore moins doué pour la réflexion.

Rick est un génie comme le personnage dont il est inspiré, capable de construire portails dimensionnels, vaisseaux spatiaux ou rayons miniaturisants à partir de n'importe quoi. Et c'est ce qui fait la richesse des épisodes, puisque Rick entraîne son petit fils dans toutes sortes d'aventures, parfois extrêmement dangereuses ou illégales, et qui ont un effet dévastateur sur la psyché du pauvre Morty. On visite ainsi de multiples dimensions, stations spatiales, planètes aux mœurs étranges, l’équivalent d'un Jurassic Parc avec microbes bâti dans le corps d'un clochard, etc...

Rick est de plus un rebelle opposé au gouvernement intergalactique, estimant qu'en tant que génie, il n'a pas à obéir aux lois édictées par d'autres, ce qui provoque évidement son lot de problèmes. Le coté SF est, je trouve, très bien traité, et ne s'efface jamais devant l'humour. Malgré le coté hilarant de certaines situations, le fait que ce soit un animé permet vraiment aux scénaristes de faire ce qu'ils veulent, pas besoin de s'inquiéter d'un budget !

Pour les connaisseurs, je comparerais ça à un Gravity Falls, orienté SF plutôt que fantastique, et destiné à un public plus adulte. La série n'est pas diffusée en France et je ne crois donc pas qu'il y ait de doublage disponible pour le moment, mais je crois qu'ils sont sous-titrés sur Youtube.

Je ne peux que recommander à tout fan de SF ! Petite précaution d'usage tout de même, certains moments, voire certains épisodes, ne sont pas du tout dédiés à un jeune public, ne pas être trompé par le coté animé (ne pas regarder ça avec les enfants en voulant les intéresser à la SF) !

Vous aimerez aussi...

0 commentaires