Saint-Emilion

By vendredi, juillet 01, 2016


Nom bien connu des amateurs de vin, Saint-Emilion n'est pas juste un nom sur une étiquette, c'est aussi un très joli village !

Pour commencer la visite, prenons quelques informations : 


  • Région : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes 
  • Département : Gironde 
  • Population : 1 911 habitants (2013) 
  • Superficie : 27,02 km² 

Un peu d'histoire... 

Le village de Saint-Emilion doit son nom à un moine breton : Emilian, qui choisit cet emplacement comme lieu de retraite. Il devint économe au prieuré de Saujon en Saintonge, où il fut loué pour sa grande vertu. Il choisit néanmoins de se retirer loin de tout, dans la forêt des Combes qui recouvrait alors le site de Saint-Emilion.

La renommée de Emilian rayonna par delà la région et nombreux furent les pèlerins à venir le voir. Il évangélisa la région et créa un site monastique qui porta son nom après sa mort. L’afflux de pèlerins permit de développer le village, puis la vigne dont les grands crus continuent de porter au loin la renommée de Saint-Emilion.

Découvrir Saint-Emilion

Pour arriver jusqu'à Saint-Emilion, vous traverserez des paysages bordés de vignes et de châteaux. Attention, ne vous attendez pas à de grands châteaux fortifiés ! Ici, les châteaux sont de belles et grandes demeures mais surtout des noms donnés aux vignobles.

 Vignes en bord de route

On arrive ensuite aux abords d'un petit village, dont les quelques ruines extérieures et les anciennes façades et ruelles trahissent l'histoire.

Les Grandes Murailles

Lorsque l'on entre dans les rues principales de Saint-Emilion, nous sommes accueillis par une première artère, assez large et très propre, et des boutiques aux jolies façades de bois peint. Évidemment, ces boutiques sont essentiellement des caves à vin et des restaurants.

 Rues de Saint-Emilion

Si l'on se laisse perdre dans le dédale des ruelles, on découvre çà et là des petits passages pour piétons qui offrent une atmosphère bucolique et de jolis points de vue sur le village. 

Petite ruelle

Vous verrez sans doute rapidement une grande tour carrée qui surplombe le village. Il s'agit d'un ancien donjon du XIIIe siècle. A son sommet flotte le drapeau, et de son pied, vous aurez accès à une terrasse vous offrant un joli point de vue sur les toits. Vous pouvez aussi choisir d'y monter pour admirer la vue d'encore plus haut (pour 1,50 €).

La Tour du Roy

Enfin, au centre, se dévoile une petite place aux terrasses bondées abritées sous un arbre face à l'église monolithique et son imposant clocher.

Place de Saint-Emilion vue de haut

L'office de tourisme propose la visite des souterrains de Saint-Emilion, ainsi que d'autres parcours de visites commentées. Nous avons choisi de suivre cette visite qui nous a emmenés dans le refuge de Saint Emilion, lorsqu'il séjourna au village, mais aussi la chapelle qui fut bâtie au dessus de ce sanctuaire pour y faire venir les pèlerins. Nous sommes ensuite entrés dans la crypte de l’Église monolithique puis dans l’Église elle-même, imposante par le gigantisme de ses colonnes et de son toit. L'espace d'un instant, si l'on fait un peu travailler son imagination, on se croirait presque dans une mine taillée par des maîtres nains ! Dommage qu'ils aient été obligés d'installer de lourdes structures métalliques pour consolider les piliers, cela gâche l'effet de gigantisme du lieu, mais s'il faut cela pour garder l'édifice et l'empêcher de s'effondrer sous les 4,5 tonnes du clocher, nous ne pouvons leur jeter la pierre. Il n'était hélas pas possible de prendre de photo à l'intérieur.

Pour finir, n'hésitez pas à flâner partout dans le village, il n'est pas immense et vous pourrez voir de nombreux monuments rien qu'en vous y promenant à pieds.

Le couvent des ursulines

Près de la Tour du Roy
Pour le déjeuner, notre choix s'est porté sur L'Hostellerie de plaisance. Il s'agit d'un restaurant gastronomique qui propose le midi des plats un peu moins onéreux (comptez quand même 35 € le menu entrée + plat ou plat + dessert) mais qui, lorsque le temps le permet vous permet de manger sur une jolie terrasse avec une belle vue sur Saint-Emilion. Il existe dans le village de nombreux autres restaurants qui pourront vous offrir le choix des plats et des prix.

Vue de la terrasse
Petite astuce pratique, aux abords du village, les parking sont payants, mais il existe quelques endroits où se garer gratuitement si vous arrivez assez tôt (plan ici) ! Et de nombreuses autres informations sont disponibles sur le site de l'office de tourisme.

 Bon voyage !

Vous aimerez aussi...

0 commentaires