La mission de Sennar, de Licia Troisi

By vendredi, octobre 07, 2016

Chroniques du Monde Émergé, tome 2 : La mission de Sennar

Convaincu que le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du Tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants. Or, ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps... De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...

Ouvrage paru en 2012 - Support papier - Editions Pocket
Tome 2 du cycle Chroniques du Monde Émergé - 522 pages


L'avis de Kahlan

On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle chronique fantasy jeunesse, celle du second tome des Chroniques du Monde Emergé, intitulé La mission de Sennar, de Licia Troisi. Le récit reprend à peu de choses près là où il s’était arrêté : alors que Nihal semble plus que jamais déterminée à devenir chevalier du dragon et venger son peuple, Sennar prend quant à lui un pari presque perdu d’avance, celui de trouver le Monde Submergé et d’exiger son aide.

Ce qui m’avait principalement déplu dans le premier tome, c’était le caractère de Nihal. Ses accès d’humeur m’avaient profondément irritée, et avaient réussi à me gâcher en grande partie ma lecture. On la retrouve grandie par les épreuves, plus posée, moins emportée. Elle est toujours obnubilée par son désir de revanche, mais c’est aussi ce qui la rend intéressante, dans le sens où cela va la mener sur un chemin périlleux. Sennar est fidèle à lui-même, un grand garçon tout simple, altruiste et éminemment sympathique. En outre, l’alternance des chapitres consacrés à l’un puis à l’autre donne vie au récit et accentue le suspens, rendant cette lecture plus addictive.

On fait également plus ample connaissance avec deux des personnages secondaires : Laïo, ami de Nihal et fils de chevalier du dragon qui rêve de devenir écuyer, et Ido, son maître gnome, dont le passé véhicule une noirceur qui apporte beaucoup à l’intrigue. De ce côté-là, malheureusement, on est toujours confronté au même travers : elle est cousue de fil blanc. On devine aisément ce qui va se passer, et pas une fois on ne s’inquiète réellement pour nos deux héros. Cela étant, c’est une histoire épique qui reste agréable à lire, avec un style très fluide et des pages qui s’enchaînent aisément. Le Monde Submergé nous offre de nouveaux décors de rêve et l’univers s’étoffe encore un peu plus.

Au final, Licia Troisi nous offre ici un second tome de qualité, qui saura plaire aux jeunes comme aux moins jeunes, pour peu que l’on soit adepte de fantasy. Une lecture clairement jeunesse mais plaisante, qui laisse entrevoir une suite épique et passionnante. A découvrir.

Note : ★★★★☆
Billet d'origine : eTemporel

Vous aimerez aussi...

0 commentaires