Mes petits rituels - Vivement lundi !

By lundi, octobre 24, 2016


Vous êtes tous d'accord, le monde va de plus en plus vite, on a bien souvent l'impression de ne plus avoir le temps de rien ! Malheureusement, la première chose qu'on néglige histoire de gagner du temps, c'est soi. On ne s'en rend pas toujours compte tout de suite, mais le moral en prend un coup aussi. Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'un esprit sain dans un corps sain... Oserais-je ajouter un esprit clair dans un corps soigné et un cœur optimiste sous un minois souriant ?

Ce n'est pas le tout de parler et d'inventer des expressions, encore faut-il éclaircir cet esprit et illuminer ce visage d'un sourire ! Pour cela, je m'adonne à quelques rituels qui m'aident à me sentir bien. 

Rituel du dimanche soir

Allez, courage ! Je sais, on a perdu l'habitude mais ça suffit ! On prévoit 3 heures rien que pour soi !

  • Mon petit coin à moi : Un tapis aux couleurs douces, un coussin moelleux, un plaid tout doux, un plateau avec une bougie, de l'encens, des fleurs, une plume... tout ce qui me rend sereine.
  • Mon atmosphère : La danse d'une flamme de bougie (parce que je n'ai pas de cheminée), l'odeur captivante de l'encens japonais et, pour les oreilles, les émissions très intéressantes de France Inter ou une musique apaisante.
  • Ma préparation : Pendant que l'eau de mon infusion chauffe dans la bouilloire, je prépare ma peau à recevoir les soins. J'applique un gommage chimique sur mon visage. Il agresse moins les peaux sensibles que les gommages mécaniques. Pendant qu'il pose, j'effectue un gommage mécanique sur mes pieds et mes mains. Je rince le tout, et je sèche soigneusement. J'en profite pour nettoyer soigneusement mes ongles avec une petite brosse saupoudrée de bicarbonate de soude, qui permet de redonner de la blancheur aux ongles malmenés. J'ai préparé ma tisane et ma peau, maintenant, je ramène mon matériel à côté de moi : tout pour la pédicure, la manucure, les soins du visage et une bassine d'eau tiède.
  • Mes soins : J'applique un masque qui correspond aux besoins de ma peau (désincrustant, purifiant, hydratant). Ça dépend beaucoup des saisons, du taux de stress... Il faut savoir écouter son corps et notamment sa peau. Pendant qu'il pose, je lime mes ongles de pieds et de mains. J'évite de couper et de limer en effectuant des mouvements de va-et-vient, ça fragilise l'ongle. Je repousse les cuticules, coupe ce qui dépasse, je polie, j'unifie, j'adoucie. Je râpe la corne de mes pieds si besoin. Je rince mon visage abondamment, j'essuie avec soin et je dépose ma crème de nuit en massant délicatement et en tapotant le tour des yeux. Ensuite je masse mes pieds et mes mains avec une crème riche et hydratante.
  • La pose du vernis : Allez, une petite fantaisie pour les coquettes ! Je dépose une base protectrice sur mes ongles, puis deux couches de vernis et je termine par un top-coat qui va protéger le vernis et sublimer la couleur. Le défi, c'est d'avoir la patience de laisser sécher chaque couche entre les poses... Qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas épiler vos sourcils, regarder votre série préférée en sirotant votre boisson chaude ou simplement fermer les yeux et vous détendre ?
A vous de trouver votre rituel pour réapprendre à prendre du temps, et à vous occuper de vous.

Vous aimerez aussi...

0 commentaires